RSE

03.05.2024

Un partenariat d'écologie industrielle avec l'aéroport d'Orly

Ces deux acteurs économiques majeurs du Sud Francilien ont décidé, le 26 avril dernier, de s'engager dans une démarche conjointe d'accélération de la réduction de leurs émissions de CO2 et d'amplification de leurs économies d'énergie, par la mise en place d'une alliance inédite* et pionnière en matière de RSE.

Le Marché international de Rungis est le 1er marché de produits frais au monde et nourrit chaque jour plus de 18 millions de consommateurs franciliens. L'aéroport Paris-Orly est quant à lui le 1er aéroport régional d'Europe avec plus de 32 millions de passagers accueillis en 2023.

En tant qu'industriels voisins du sud Francilien et partenaires de longue date**, Paris-Orly et le MIN de Rungis partagent des opportunités de synergies sur la réduction de leurs impacts compte tenu de leurs similitudes :

-Activités avec de nombreux flux routiers et logistiques ;

-Desserte en transports collectifs limitée ; 90% des salariés utilisent le véhicule individuel (avec une forte proportion de salariés travaillant en horaires décalés) ;

-Des activités consommatrices d'eau, d'électricité et productrices de déchets.

Pour acter leur volonté d’unir les forces et les flux des deux entités et définir une nouvelle ambition commune en matière de RSE, Stéphane Layani, Président du Marché international de Rungis et Justine Coutard, Directrice de l'aéroport Paris-Orly ont signé un partenariat d'écologie industriel et territorial.

Production d'énergies décarbonées, développement des mobilités douces, valorisation des déchets, préservation de l'eau et de la biodiversité, promotion de l'économie circulaire… ce partenariat vise à accélérer la transition environnementale des deux entreprises par une mutualisation des ressources et un renforcement des synergies au service du développement durable !

Partenariat ecologie industrielle ADP Marché de Rungis.jpg

*Les partenariats existants d'écologie industrielle concernent soit des petites structures (PME ou ETI) soit des entreprises travaillant dans le même secteur d'activité.

**la chaleur fatale du MIN de Rungis fournit déjà, depuis plusieurs années, 30% de la chaleur consommée par l'aéroport.